Propriétaire récent d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous vous demandez comment allumer du premier coup votre feu ? Si l’allumage en lui-même est relativement facile pour les initiés, il peut se montrer difficile pour les novices. Heureusement, il existe des méthodes pour allumer rapidement et aisément le feu de votre poêle ou cheminée à bois. Pour vous aider, nous avons pris la liberté d’en dégager 5 ci-dessous. Usées unitairement ou conjointement, ces méthodes sont celles les plus utilisées et présentant les résultats les plus efficaces.
1. Allumage feu de bois : utiliser du bois sec
Bien que cela puisse sembler évident pour une majorité de propriétaires, user du bois sec pour allumer votre poêle ou cheminée ne l’est pas tout de suite pour un nouveau propriétaire. Or rien ne saurait être plus important ! Plus le bois utilisé pour votre feu présente d’humidité, plus il vous sera difficile (voir impossible à certains degrés) d’allumer votre feu du premier coup. Pensez donc à conserver votre bois dans un endroit sec et exempt au maximum d’humidité.
2. Allumage feu de bois : préparer le foyer
Afin que le cycle de combustion se perpétue et garde le feu actif, il faut impérativement préparer le foyer dans cette optique. Pour y arriver, il faut que chaque combustible (les morceaux de bois) soit en contact avec un autre tout en laissant assez de place pour que l’air puisse traverser le foyer et perpétuer le cycle chimique oxygène/combustible. Pratique dont la mise en place peut paraître difficile au premier abord au vu des termes techniques, cela ne l’est pas et vous devriez y arriver avec peu de pratique.
3. Allumage feu de bois : utiliser du petit bois
Pour une combustion facile et rapide, préférez utiliser du petit bois. En effet, ce dernier étant simplement plus mince que le bois utilisé généralement, sa combustion en sera plus facile et vous permettra d’allumer plus rapidement (et du premier coup) votre poêle à bois ou cheminée.
4. Allumage feu de bois : utiliser un allume-feu
Profitez des avancées technologiques que nos ancêtres n’avaient pas pour allumer un feu, nous avons nommés les allume-feux. Faciles d’utilisation, ils sont extrêmement pratiques pour allumer votre feu de bois du premier coup. Gardez quand même en tête que leurs composants sont fortement inflammables et qu’une conduite prudente est conseillée à chaque utilisation.
5. Allumage feu de bois : faire fluctuer le tirage
Le tirage est une partie d’un poêle ou d’une cheminée permettant l’écoulement et l’évacuation du monoxyde de carbone diffusé par la combustion. Réglable, il permet de contrôler la puissance de la combustion et d’augmenter son espérance de vie. Utilisé optimalement et pour allumer votre feu de bois du premier coup, il vous faudra l’activer au maximum au moment de l’allumage et le baisser au bout de quelques minutes pour profiter d’une combustion douce et longue de votre bois.
Pour réussir parfaitement votre feu, découvrez notre article sur les types de bois à utiliser.
Pour toutes vos solutions de chauffage, Mimeau et Fils vous accompagne du choix à l’entretien !
Laisser un commentaire