
Cuisinier du dimanche ou gourmet invétéré… Le choix d’un four est déterminant dans l’aménagement de votre cuisine. Si l’offre est abondante, il n’est pas toujours facile de faire un choix adapté à ses besoins. Analyse des différents fours présents sur le marché, et les caractéristiques qui les distinguent.
I – Le four connecté
Ce n’est un secret pour personne : la mode est à l’électroménager connecté. Le four encastrable n’échappe pas à la règle, et promet de faciliter notre quotidien. Un four connecté conserve tous les agréments d’un four haut de gamme comme la chaleur tournante ou l’écran LCD.
Il se distingue davantage par sa connexion Wifi, permettant de commander votre cuisson à distance (température, temps, mode ). Vous pouvez gérer votre cuisson grâce à une application dédiée, et conserver un certain nombre de paramètres pour vous faciliter le quotidien (température, recettes de cuisine, etc.).
II – Le four à air brassé
Un four à air brassé présente deux résistances qui vont associer leur chaleur à une turbine pour brasser l’air. Cette option est avantageuse, car elle permet de chauffer plusieurs plats sans que les odeurs et saveurs se mélangent.
Grâce à cette fonctionnalité, cuire une tarte aux pommes avec un poisson devient un jeu d’enfant.
III – Le four à chaleur tournante
Le four à chaleur tournante se caractérise par la présence d’un ventilateur permettant de diffuser une chaleur pulsée. Par conséquent, vous gagnez du temps de cuisson et réalisez de vraies économies d’énergie.
Cette option est pratique pour les familles nombreuses, puisqu’elle permet de chauffer plusieurs plats en même temps sans que les saveurs s’entremêlent. Enfin, le four à chaleur tournante permet d’obtenir une cuisson plus homogène qu’un four classique.
IV – Le four multifonction
Un four multifonction a l’avantage de combiner plusieurs modes de cuisson. Cette option est particulièrement recommandée aux amateurs de cuisine qui aiment varier les plaisirs.
Différentes fonctionnalités sont présentes comme la fonction pain, la limitation à 100 degrés ou la fonction micro-onde.
V – Le four à convection naturelle
Le four à convection naturelle est particulièrement recommandé lorsque l’on souhaite réaliser une cuisson délicate, notamment pour les plats qui doivent lever (pizza, biscuit, meringue, Génoise, etc.).
Cette option incorpore des résistances sur les parois du four sans circulation d’air. Par conséquent, les aliments cuisent de manière homogène sur toutes leurs facettes.
Aujourd’hui, il existe sur le marché une gamme de fours variée et innovante. Choisir son four dépend de différents critères comme votre budget, vos compétences culinaires et vos exigences en matière de consommation énergique.
Laisser un commentaire