Comme pour l’ensemble des appareils usant de la combustion comme moteur, un nettoyage fréquent de l’intérieur de votre poêle à bois est recommandé pour maintenir ce dernier dans un bon état d’utilisation. Ainsi que pour lui conférer une meilleure longévité. Si cette action peut être réalisée par un professionnel, elle est également réalisable par vous-même en suivant quelques règles simples. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons regroupés ci-dessous les étapes incontournables pour nettoyer convenablement votre poêle à bois.
Nettoyez vous-même votre poêle : enlever les cendres
Alors que la majorité des utilisateurs pense qu’un bon nettoyage d’une poêle ou cheminée passe par une vidange totale des cendres présentes dans le foyer de combustion, cela n’est pas totalement juste. Pour protéger la chambre de combustion des pics de chaleur, il convient de laisser une fine couche de cendres au fond du foyer. Celle-ci, enrichie en charbon de bois vous permettra également d’allumer beaucoup plus rapidement votre prochain feu. Pour une sécurité optimale, usez d’un seau en métal (et donc résistant à la chaleur) comme réceptacle des cendres. Il n’est en effet pas rare que des morceaux de bois incandescents se trouvent encore dans la cendre plusieurs jours après extinction du feu.
Nettoyez vous-même votre poêle : nettoyer les parois et la vitre
Après avoir enlever la cendre présente, vous allez devoir nettoyer la vitre et les parois des dépôts de suie. Une simple utilisation de votre poêle à feu intense pendant quelques minutes devrait être suffisant pour les décoller. Si cela n’était pas le cas, vous devrez alors humidifier un morceau de journal que vous tremperez délicatement dans la cendre encore présente dans le fond. Frottez ce dernier contre les parois et les vitres jusqu’au décollement total de la suie présente. Finissez par utiliser un chiffon ou un morceau de papier pour enlever l’ensemble.
Nettoyez vous-même votre poêle : nettoyer l’extérieur
Afin de parfaire et finaliser le nettoyage de votre poêle, un coup de chiffon sur les parties extérieures de celui-ci s’impose. Utilisez simplement un chiffon propre préalablement humidifié (optionnellement un peu de savon) et frottez autant que nécessaire. Enfin, gardez en tête qu’un ramonage est obligatoire au minimum deux fois par an pour garantir une sécurité maximale de vos installations thermiques.
Découvrez les réglementations d’entretien de chauffage ici.
Mimeau et Fils, spécialiste en solution de chauffage de proximité vous accompagne dans le choix et l’installation de votre système de chauffage.
Source : Designed by Freepik
Laisser un commentaire