aides pour la rénovation du système de chauffage

Pour le chauffage domestique, vous avez de nombreuses possibilités. Toutefois, pour la rénovation énergétique, les énergies renouvelables sont encouragées. Pour vous faciliter la tâche, l’État et de nombreuses institutions régionales offrent des subventions et aides sociales. Et cela pour vous permettre de faire des économies.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique – CITE

Encore appelée CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique est une aide sociale qui consiste à une réduction des charges fiscales au profit des ménages qui optent pour une rénovation énergétique de leur logement, maison individuelle ou appartement. En 2020, ce dispositif est progressivement transformé par un système de prime davantage ciblée sur la performance énergétique des ménages modestes. « MAPRIMERENOV »

Éco-prêt à taux 0

L’éco prêt à taux 0 ou éco PTZ vous permet de réaliser la rénovation énergétique de votre logement grâce à une facilité de financement à hauteur de 30 000 euros. Cette facilité repose sur l’absence d’intérêt et d’avance de trésorerie. Les personnes physiques (occupant, bailleur, propriétaire ou copropriétaire) peuvent bénéficier de cette aide. Aussi, les personnes morales comme les sociétés civiles sont admissibles sous certaines conditions. Le logement concerné doit être la résidence principale. Cela peut être une maison ou un appartement et être achevé entre 1948 et 1990.

Habiter mieux – Anah

À travers les programme Habiter Mieux, l’Agence Nationale de l’Habitat Anah octroie des subventions importantes allant à 50 % du montant des travaux à effectuer dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Alors, les travaux à entreprendre doivent contribuer à une meilleure isolation thermique de votre logement. Sont éligibles les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, de même que les syndics de copropriété, sous certaines conditions.

TVA taux réduit

Pour votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA jusqu’à 5.5 %. Par exemple, pour les logements achevés depuis plus de 2 ans, les travaux concernant l’installation de systèmes de chauffage éligibles au CITE sont ceux pris en compte. Les propriétaires, les locataires, les occupants à titre gratuit, les bailleurs, et les sociétés civiles immobilières sont éligibles. Néanmoins, les logements qui sont concernés par cette aide doivent avoir au moins 15 ans d’ancienneté et ne pas avoir bénéficié d’autres subventions durant les 5 années précédant l’introduction du dossier.

Exonération taxe foncière

Pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique chez vous, vous pouvez être dispensé du paiement de la taxe foncière sous certaines conditions. Afin d’être éligible à cette aide, votre logement doit être achevé avant le premier janvier 1989 et être situé dans certaines communes spécifiques.

Pour tous vos besoins de conseils, d’installation et d’entretien de chauffage, Mimeau et Fils vous accompagne dans les Deux-Sèvres.

DEMANDEZ UN DEVIS