
Aujourd’hui, la tendance est aux salles de bains design et fonctionnelles. Du choix des meubles jusqu’à l’éclairage, choisissez l’aménagement le plus adapté à vos envies ! Nos experts vous partagent leurs meilleurs conseils pour une salle de bain confortable, été comme hiver.
I – Choix des meubles en fonction de l’espace
Le choix des meubles d’une salle de bain dépend essentiellement de vos goûts, mais aussi de l’espace dont vous disposez.
Les meubles de bains suspendus ont l’avantage de libérer de l’espace dans votre pièce. Ils sont également situés à hauteur des usagers, ce qui les rend particulièrement fonctionnels. En fonction du nombre de résidents, une vasque double pourra être utile, permettant de gagner du temps à l’heure de la toilette.
Idéal pour les petits logements, la douche a l’avantage de proposer un faible encombrement tout en étant écologique. Pour les grandes demeures, le choix d’une baignoire apporte une touche cosy, en alliant confort et esthétisme.
Pour gagner de l’espace, certains mobiliers sont particulièrement utiles. C’est le cas des meubles sous lavabo, des colonnes de salle de bain ou des armoires à toilette.
II – L’éclairage
Le choix de l’éclairage est particulièrement important pour définir l’ambiance de votre salle de bain. Si votre pièce n’a pas de fenêtre, il est conseillé de privilégier des lumières blanches pour simuler la lumière naturelle.
Vous pouvez privilégier des néons, des appliques ou des spots fixes ou orientables à LED. Ils ont l’avantage de proposer un éclairage puissant tout en réalisant de vraies économies d’énergies., au cœur de la tendance, le miroir rétro éclairé permet d’offrir une lumière indirecte, plus douce pour les yeux.
L’offre du marché est abondante, ce qui permet d’allier l’aspect décoratif et fonctionnel. Réagencer sa salle de bains passe donc aussi par un bon système d’éclairage.
III – Prises électriques
Les normes d’électricité d’une salle de bain sont particulièrement strictes. L’eau étant un élément conducteur, il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance. Une salle de bain est divisée en 3 volumes distincts qui régissent l’installation électrique.
Le volume zéro concerne le bac à douche et la baignoire. Il est formellement interdit d’y établir une prise électrique. Le volume 1 correspond à un espace de 2,25 mètres au-dessus du fond du bac. À cet endroit, seul un chauffe-eau protégé peut être installé.
Le volume 2 concerne les 60 cm au-dessus de la douche et de la baignoire. Seules les prises type rasoirs ou sèches cheveux peuvent y être intégré. L’ensemble des appareils de chauffage et d’éclairage est en classe 2 à double isolation.
Enfin le volume 3 correspond au reste de la salle de bain. Dans cette partie, seuls des équipements de classe 2 y sont permis, ou de classe 1 s’ils sont reliés à la terre.
Réagencer sa salle de bains concerne différents éléments, comprenant le mobilier, l’éclairage et l’installation électrique. Pour concevoir une salle de bain design, fonctionnelle et sécurisée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels électriciens ou des architectes.
Laisser un commentaire