
Pièce clé de la maison, la cuisine s’affiche aujourd’hui avec beaucoup de style et d’élégance. Qu’elle soit contemporaine, industrielle ou vintage, la cuisine idéale est avant tout pratique et fonctionnelle. Vous souhaitez rénover votre cuisine sans oublier certaines étapes ? Nos experts font le point pour vous sur la question.
I – Penser à sa nouvelle cuisine et budget
La rénovation d’une cuisine est un projet de grande ampleur. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de réfléchir précisément à votre projet.
Avant d’envisager vos travaux, questionnez-vous sur la nature de vos envies. Souhaitez-vous entreprendre les travaux vous-même ou faire appel à un architecte cuisiniste ? Le choix des matériaux est déterminant, tout comme le design et le confort souhaité.
N’hésitez pas à établir précisément le budget dont vous disposez avant de commencer vos travaux. Cette étape est essentielle pour aménager votre cuisine dans les meilleures conditions, en tenant compte de l’enlèvement de vos éléments actuels, du réagencement de l’espace, de la conformité des installations électriques et de plomberie, des nouveaux éléments de cuisine et de toute l’installation.
II – Déposer les anciens meubles de cuisine
Avant de procéder aux travaux, il est recommandé de couper l’eau et l’électricité. Les étapes de décrochage doivent suivre un ordre précis, afin d’éviter les accidents pendant la rénovation.
La première étape consiste au démontage des meubles supérieurs de votre cuisine (caissons, portes de placards, etc.), puis de déposer progressivement tous les éléments de plomberie (robinets, évier …).
N’hésitez pas à vous munir de bassines et de serviettes pour éviter les saletés. Le décrochage des éléments du bas intervient toujours en dernier lieu. Notons que ces derniers pourront être mis dans un espace dédié afin de leur offrir une seconde vie (pour être rénové et revendu par exemple).
III – Repenser l’espace
La rénovation de votre cuisine dépend de certains critères essentiels. Il existe de nombreux moyens de repenser l’espace, en réalisant une cuisine ouverte, avec îlot, en angle ou en U par exemple.
Notons que l’aménagement d’une cuisine n’est pas seulement une question d’esthétisme. L’agencement de votre lieu de vie est aussi déterminant pour choisir la disposition la plus appropriée. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un architecte d’intérieur pour choisir la configuration adaptée à vos goûts et vos besoins.
IV – Revoir les installations de plomberie / électriques
Si votre ancienne cuisine est particulièrement datée, il est fort possible que ses installations électriques ou de plomberie ne soient plus aux normes.
Les cuisines d’aujourd’hui présentent des équipements plus nombreux. C’est pourquoi il est nécessaire de planifier vos travaux d’alimentation avant d’engager une rénovation de votre cuisine.
N’hésitez pas à établir les priorités, comme les endroits dédiés aux différentes prises, sorties d’eau et interrupteurs.
V – Faire appel à un professionnel
Rénover une cuisine pour la rendre fonctionnelle ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.
Plombier, architecte, électricien, cuisiniste… Différents corps de métiers peuvent vous conseiller pour réaliser la cuisine de votre choix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’entreprises expérimentées.
La rénovation d’une cuisine est un projet important, que l’on peut réaliser soi-même ou à l’aide de professionnels. Pour éviter les déconvenues, il est conseillé de définir vos envies, tout en définissant la nature de votre budget.
Laisser un commentaire