Renover un systeme electrique

Vivre dans une habitation équipée d’une installation vétuste est particulièrement risqué. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de rénover le réseau électrique de votre logement. Focus sur les étapes à respecter pour bénéficier d’une installation aux normes dans les meilleurs délais.

I – Les normes à respecter

En France, l’installation électrique d’une structure doit répondre aux normes NF C 15-100. Depuis son application en 1956, ces normes ont été continuellement remises à jour. Aujourd’hui, il est obligatoire de présenter un équipement électrique dans chacune de vos pièces.

Pour assurer votre sécurité, chaque départ de circuit doit disposer d’une protection différentielle et d’un disjoncteur. Certaines obligations sont spécifiques à certaines pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Notons qu’une prise de terre devra être validée.

II – Faire un diagnostic électrique

Un diagnostic électricité est un document obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Celui-ci permet d’envisager l’état actuel de votre installation et d’envisager les travaux nécessaires. Elle permet surtout de révéler les risques encourus et d’établir des suggestions de mise aux normes.

III – Bien préparer ses travaux

Pour réaliser une rénovation électrique, il est conseillé de travailler sur l’élaboration d’un plan de notre nouvelle installation. Certains changements sont à prévoir, comme le remplacement des câbles et des fils électriques. Vous pourrez changer certains composants comme le tableau électrique, les prises ou les interrupteurs. D’autres agréments seront aussi ajoutés comme des éclairages ou des interrupteurs.

IV – Démantèlement de l’ancien réseau et rénovation

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de démonter l’ancien réseau. Cette étape est souvent complexe, et peut nécessiter l’intervention d’un technicien. Commencez toujours par couper votre courant avant d’envisager les éléments à ôter ou à conserver. Le démontage des câbles et des fils est ce qui prend généralement le plus de temps.

V – Choisir les bons professionnels

S’entourer de professionnels est un atout pour rénover votre installation dans les normes. Un électricien engage des travaux plus rapides et évite la survenue d’un certain nombre d’accidents. Par ailleurs, si une malfaçon arrive, vous serez assuré et pourrez régler plus simplement la situation.

Rénover un système électrique est une démarche complexe, mais nécessaire pour sécuriser votre foyer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une mise aux normes réglementaires dans les plus brefs délais.

Contactez-nous