sécuriser son poele

Pour le chauffage domestique, il existe aujourd’hui des solutions combinant parfaitement bien performance et esthétique. Dans ce domaine, le poêle est certainement une référence. Aussi, vous pouvez décider de l’installer dans le séjour afin de permettre à toute la famille de se réchauffer en hiver tout en apportant une touche originale à votre pièce à vivre. Toutefois, parce qu’il fonctionne généralement avec un combustible à forte production thermique comme le bois, il est important de sécuriser son poêle pour éviter les accidents, protéger les supports immédiats, etc. Trouvez ici nos meilleures astuces.

Respecter la distance entre le poêle et le mur

La distance qui sépare le poêle du mur est en principe règlementée. Généralement, elle est de triple du diamètre du conduit. Le but de cette exigence est la protection du mur contre la chaleur émise par le poêle, surtout lorsqu’il s’agit d’une surface combustible. Si le conduit de votre poêle a un diamètre de 1.5 cm donc, il faudra absolument l’éloigner du mur de 4.5 cm. Cette distance est réduite lorsque les surfaces environnantes sont dotées d’une protection.

Installer son poêle à l’écart

Si vous voulez prévenir tous les accidents liés à la proximité avec un poêle, vous pouvez tout simplement l’installer à l’écart. Il pourra être installé dans un côté du séjour que vous n’utilisez pas trop. En principe, avec une bonne isolation thermique, cela ne devrait pas influencer la qualité du chauffage.

L’utilisation d’un pare-feu

Lorsque vous avez des enfants de bas âge ou des animaux domestiques, il est important de sécuriser votre poêle afin d’éviter tout risque d’accident domestique comme les brulures. L’installation d’une barrière pare-feu est une solution efficace et surtout fiable. Compte tenu de l’angle d’installation du poêle, vous pouvez recourir à une barrière pare-feu à 3 panneaux ou plus. Cette barrière doit également être dotée d’un portillon avec un système d’accès sécurisé pour en restreindre l’accès aux enfants. Pour une installation solide, il est recommandé de fixer les extrémités de votre pare-feu au mur.

La grille de protection

La grille de protection est également une sorte de pare-feu qui vous permet d’isoler votre poêle et éviter ainsi les accidents liés à sa proximité. Cette grille existe sous plusieurs formats et apporte également sa touche design à votre intérieur.

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un accessoire qui permet de vite détecter les risques d’incendie et de prendre les mesures nécessaires. La distante entre le détecteur de fumée et le poêle doit être de 6 mètres. L’installation du détecteur de monoxyde de carbone est également recommandée.

L’éducation : bien comprendre le poêle pour le sécuriser

Le poêle est un système de chauffage écologique et économique en plus d’être esthétique. La meilleure façon de le sécuriser et de jouir durablement de ses nombreux avantages est de comprendre son mode de fonctionnement et apprendre à éviter les risques liés à son utilisation.

Demandez votre devis gratuit