Le prix est souvent le principal critère retenu pour choisir du bois de chauffage. Pourtant d’autres facteurs ont leur importance pour garantir un bon rendement énergétique. Essence, période de coupe, durée de séchage, conditions de stockage.
Du bois bien sec et non traité
Le bois de chauffage doit toujours être utilisé bien sec. Plus le bois contient d’eau, moins il produira d’énergie. Pour être considéré comme sec, le bois doit contenir moins de 25 % d’humidité. Le rendement énergétique du bois sec est le double de celui du bois humide. Certaines essences telles que le platane et certains résineux sont à éviter car elles éclatent à la chaleur. Il faut privilégier les bois durs et denses classés en groupe 1 ou 2 tels que le hêtre, le frêne, le charme, l’orme, le chêne, l’érable, le robinier, le châtaignier ou le merisier.
Les bois mous qui brûlent vite sont classés en groupe 3 : bouleau, peuplier, cèdre, résineux. Ceux-ci doivent être réservés à l’allumage.
Il ne faut jamais utiliser dans un poêle du bois traité pour l’ameublement ou la construction car il contient des substances toxiques qui représentent un danger pour la santé en cas de combustion.
Le bois ne doit bien sûr pas avoir été verni ou peint. Le bois de chauffage certifié NF offre des garanties supplémentaires au consommateur. Qualité du produit, respect du taux d’humidité, garantie de service et de confort.
Quelques conseils avant de passer commande
Avant de passer votre commande de bois de chauffage, prenez le temps de questionner votre fournisseur sur la nature et l’origine du bois. La période de coupe idéale se situe à la fin de l’hiver, lorsque la sève n’est pas encore remontée. Le bois doit être stocké à l’air libre de 1,5 à 3 ans avant d’être commercialisé. Le chêne doit souvent être stocké une année supplémentaire sous un hangar. En vous rendant sur place, vous pourrez vérifier certains critères qui vous indiqueront que le bois est bien sec et de bonne qualité. Ecorce qui s’enlève facilement, petites fissures partant du coeur, légèreté, bonne résonance lorsqu’on frappe deux bûches entre elles. Le bois ne doit bien sûr présenter aucune trace de moisissures ou d’attaques par des insectes.
Pour que votre bois de chauffage procure un rendement maximum et dégage de belles flammes bleues lors de sa combustion, il faut prendre le temps de bien sélectionner vos fournisseurs. L’éventuel surcoût sera rapidement compensé par le rendement énergétique supérieur, le niveau de confort et l’entretien réduit de votre chauffage au bois.
Spécialistes dans les solutions de chauffage, Mimeau et Fils situé dans les Deux-Sèvres vous propose une large gamme de produits de chauffage.
Laisser un commentaire