Les poêles à bois offrent de nombreux avantages mais leur point faible reste souvent l’autonomie. Comment éviter de se lever la nuit pour recharger en combustible ? Les bûches compressées sont-elles une solution ?
Bûches compressées, de quoi s’agit-il ?
Les bûches de bois compressé ou densifié sont fabriquées à partir de résidus de scieries : copeaux, sciures. Au lieu d’être jetés, ces résidus sont récupérés et compactés sous forme de bûches. Celles-ci sont parfaitement naturelles et ne contiennent aucune substance agglomérante. Comme le bois est bien sec, le rendement du poêle est supérieur et le conduit d’évacuation des fumées s’encrasse moins vite (sous réserve que les bûches soient fabriqués à partir de bois de feuillus et non de résineux).
Les bûches compressées peuvent être utilisées dans la plupart des appareils de chauffage conçus pour fonctionner avec des bûches : poêles ou inserts. Cependant, elles ne sont pas compatibles avec les appareils pour granulés de bois. Le bois densifié reste plus coûteux à l’usage que les bûches classiques. Son coût est d’environ 0,065 €/kWh contre 0,02 à 0,04 € pour le bois traditionnel.
Quels avantages pour les bûches compressées ?
Les bûches compressées peuvent être facilement empilées dans un local bien au sec et être utilisées durant toute la saison de chauffage. En plus, elles sont faciles à manipuler et relativement légères. Le principal atout de la bûche compressée est son rendement énergétique 4 fois supérieur à celui du bois classique. Le volume de combustible nécessaire est donc diminué d’autant. La durée de combustion d’une bûche compressée est d’environ 2 à 3 heures. Pour la nuit, il existe des bûches compressées spéciales fabriquées à base d’écorces. Leur durée de combustion peut être de 6 heures.
La bûche compressée est particulièrement conseillée aux personnes équipées d’un petit poêle et disposant de peu de place pour stocker le bois. Le bois densifié apporte un confort supplémentaire car vous n’avez pas besoin de sortir la nuit ni de braver les intempéries pour recharger votre panier à bûches. Les bûches densifiées peuvent être stockées à proximité du poêle et vous assurer une autonomie de plusieurs jours.
La bûche compressée est totalement naturelle et offre une très bonne performance énergétique. Alors, elle peut être utilisée à titre principal si vous manquez de place pour stocker le bois. Elle représente une solution complémentaire aux bûches de bois traditionnelles dans les poêles à grande capacité. Dans tous les cas, elle apporte plus de confort et allège la corvée de bois, notamment la nuit.
Mimeau et Fils, spécialiste de solutions de chauffage dans les Deux-Sèvres vous propose un large choix de produits.
Laisser un commentaire