Chauffage central

Quand vient le grand froid de l’hiver, le chauffage est la seule solution pour rééquilibrer l’environnement thermique des maisons. S’il y a plusieurs formes de chauffages, il est indéniable que le chauffage central est une des formes les plus répandu. On distingue le chauffage central à eau du chauffage central électrique.

Le Chauffage central à eau

Le chauffage central à eau est un mécanisme de chauffage qui fonctionne généralement au bois, au fioul ou au gaz. Sa principale source d’énergie provient souvent d’une chaudière qui émet de la chaleur à travers des radiateurs suivant une procédure bien particulière. En effet la chaudière chauffe d’abord de l’eau grâce aux combustibles et la distribue ensuite dans les émetteurs. Enfin dès qu’elle se refroidit l’eau revient vers la chaudière pour être à nouveau chauffée. Divers avantages découlent de l’usage du chauffage central à eau.

Une aisance de chauffe : l’usage du chauffage central à eau permet une bonne répartition de la chaleur qui reste constante et d’une grande qualité. Il est moins cher, durable et indépendant (pas besoin d’énergie électriques.

Une performance gage d’économie d’énergie : Moins polluantes, les chaudières permettent d’économiser de l’énergie à travers son système de chauffe indéniable. On parle de rendement pouvant atteindre 110 en termes de kwh avec une baisse conséquente des factures. Il est important de signaler qu’on peut utiliser le chauffage central à eau avec les énergies renouvelables.
Qu’en est- il du chauffage central électrique ?

Le chauffage central électrique

Contrairement au chauffage central à eau, le chauffage électrique fonctionne grâce à une chaudière électrique. Celle-ci est censée chauffer les appareils qui sont à la fois producteurs et émetteurs de chaleur tels que les radiateurs et les planchers chauffants à travers un système de liaison. Grace à une résistance électrique qui dégage de la chaleur, l’eau est chauffée et libérée dans le circuit à travers une valve à pression. L’usage du chauffage central électrique regorge d’avantages.

Une commodité avérée : l’implantation du chauffage central électrique est très pratique, et ne nécessite pas une obligation de maintenance. En outre, l’absence de fuite d’énergie lors de la production de chaleur, favorise une performance croissante avec un rendement avoisinant les 100. Par ailleurs, il favorise une rapide augmentation de la température des radiateurs et des planchers chauffants, avec une possibilité de fourniture de l’eau chaude. L’usage du chauffage central électrique, ne conduit pas à la mise en place d’un système d’évacuation de fumés.

Une santé assurée : le mécanisme de fonctionnement du chauffage central électrique, est silencieux donc sans pollution sonore. De plus son usage n’engendre pas, un risque d’intoxication au monoxyde de Carbonne. La chaudière électrique ne rejette donc pas le CO2. On peut ainsi se réchauffer en toute sécurité avec le chauffage central électrique, sans risque d’infection pulmonaire.

Tous nos conseils pour améliorer l’efficacité de votre chauffage central ici.

Mimeau et Fils, spécialiste de solutions de chauffage vous propose ses conseils, l’installation et l’entretien de votre chauffage central dans les Deux Sevres.

DEMANDEZ UN DEVIS