
Aujourd’hui l’installation d’un chauffe-eau est un élément déterminant de votre habitation. Différents critères sont à prendre en compte pour bien le choisir. Le budget que vous disposez est un aspect important, tout comme votre niveau de consommation moyen. Vous hésitez encore entre un chauffe-eau classique et un chauffe-eau thermodynamique pour votre foyer ? Nos experts font le point pour vous sur la question.
I – Chauffe eau classique
Le chauffe-eau électrique est particulièrement plébiscité dans nos habitations. Et pour cause ! Il comporte de nombreux avantages, comme celui d’être simple à installer pour produire l’eau chaude domestique. Idéal pour les espaces restreints, un chauffe-eau classique dispose d’un volume modéré.
Avec un investissement entre 200 et 800€ en moyenne, le chauffe-eau classique est idéal pour les plus petits budgets.
Outre son prix attractif et son faible encombrement, le chauffe-eau électrique ne suscite quasiment pas de travaux. Si l’on souhaite réduire nos factures, notons qu’il est conseillé de le brancher en heures creuses entre 22h et 6h du matin.
II – Chauffe eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement présent dans les logements neufs ou en rénovation. En effet, il s’agit d’un appareil économique qui répond aux besoins du moment. Cet appareil est comparable à une pompe à chaleur permettant de capter l’air ambiant pour chauffer le ballon.
Idéal pour réduire sa consommation, il est 3 fois moins énergivore qu’un chauffe-eau classique. Doté d’une mention RT 2012, le chauffe-eau thermodynamique est un atout pour l’environnement. Plus cher qu’un chauffe-eau électrique, il nécessite un investissement de 2000€ en moyenne.
Notons qu’il est éligible aux crédits d’impôt transition énergétique si vous effectuer une rénovation dans votre logement.
III – Les différents critères de choix
Différents critères sont à prendre en compte pour effectuer votre choix. Parmi ses critères, évaluez le niveau de votre budget, le nombre de personnes dans votre foyer, et vos aspirations en termes de consommation énergétique.
En effet, le choix d’un appareil thermodynamique peut vous permettre de réaliser de vraies économies. Enfin, cet appareil est compatible avec la RT2012. Cela signifie qu’il valorise l’énergie renouvelable et n’émet aucun gaz à effet de serre.
Le choix d’un chauffe-eau dépend de différents critères. Cependant l’achat d’un appareil thermodynamique présente certains avantages. Plus cher à l’achat, il permet de réduire votre facture sur la durée. Plus propre qu’un chauffe-eau classique, il est toutefois plus encombrant si vous vivez dans un petit espace.
Laisser un commentaire