Plusieurs moyens peuvent être utilisés comme sources d’énergie pour un chauffage. Les granulés de chauffage sont des combustibles qui se présentent sous une forme cylindrique. Ils font partie des meilleures ressources d’énergie adoptées par plusieurs ménages, car ils sont neutres en matière de CO2 et restent moins chers que les autres combustibles. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses granulés de chauffage.
Le taux d’humidité
Le taux d’humidité est l’un des aspects les plus importants à considérer pour bien choisir ses granulés de chauffage. Vous devez opter pour des granulés de bois avec un taux d’humidité compris entre 8 et 10 %. Cela est nécessaire pour obtenir des valeurs et performances optimales en ce qui concerne sa combustion et le rendement de l’appareil de chauffage. Si vous voulez donc obtenir des pellets de bonne qualité, vous devez tenir compte de ce critère important.
La longueur et le diamètre
La taille des granulés de bois est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est un aspect important qui permet de bénéficier d’une meilleure utilisation de votre système de chauffage. Cela va donc dépendre de votre installation. C’est la raison pour laquelle vous devez consulter le guide de votre chauffage afin d’avoir une idée précise de la taille de granulés de bois dont vous avez besoin. Toutefois, vous pouvez acheter des granulés de petite taille, car ils peuvent circuler parfaitement entre le silo et la chambre de combustion. C’est aussi idéal pour éviter le blocage de votre système de chauffage.
Certification ou origine
Choisir des granulés de bois certifiés vous garantit une utilisation optimale de votre installation. Vous pouvez opter pour DIN Plus, NF et EN Plus, qui représentent les principales certifications sur le marché. Ce sont les certifications les plus conseillées pour bénéficier d’un rendement optimal et vous protéger en cas de dysfonctionnement de votre appareil de chauffage.
Additifs
La meilleure façon d’éviter le dépôt d’une grande quantité de cendres après la combustion, c’est de vous méfier des granulés de bois qui possèdent un fort taux d’additifs. C’est aussi une cause de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Généralement, il ne faut qu’une simple compression pour obtenir la dureté et la forme des granulés de chauffage.
Granulés de bois en vrac
Pour bien faire fonctionner votre appareil de chauffage à peller, vous avez besoin de vous procurer des granulés de bois en vrac. Les granulés en vrac sont plus adaptés pour les chauffages, car ils peuvent se disposer facilement dans un silo.
Grâce à toutes ces informations, vous avez maintenant tous les éléments dont vous avez besoin pour bien choisir vos granulés de chauffage sans difficulté.
Mimeau et Fils, spécialistes
en solutions de chauffage dans le 79 vous propose ses services de conseils, d’installation et d’entretien de votre système de chauffage.
Laisser un commentaire