
De nos jours, les chaudières à condensation sont particulièrement sensibles aux impuretés qui stagnent dans les réseaux d’eau. Pour allonger la durée de vie de votre installation, effectuer un désembouage de chauffage reste particulièrement recommandé.
I – Définition du désembouage
Les boues qui encrassent les chaudières proviennent de différentes sources. Elles sont généralement liées à un excès de tartre, ou à la corrosion qui s’exerce sur les pièces en métal.
Dans les réseaux basse température, la prolifération de micro-organismes peut aussi en être l’origine. C’est le cas notamment pour les systèmes de chauffage au sol par exemple.
L’accumulation de boues est préjudiciable pour votre chaudière, vos radiateurs et vos canalisations. En freinant la circulation de l’eau, vos appareils sont en surconsommation, ce qui explique une hausse de vos dépenses énergétiques.
II – Comment ça fonctionne
Un désembouage de chauffage a pour mission d’éliminer les boues accumulées dans votre réseau d’eau. L’enjeu est d’y injecter un produit puis de rincer les radiateurs avec de l’eau claire.
2 techniques sont actuellement préconisées par les professionnels. La première utilise une machine qui propulse de l’eau sous pression dans le réseau d’eau. La seconde consiste à laisser agir le produit entre 24 et 48 heures pour mettre les particules de boues en suspension. Celles-ci sont ensuite vidangées après rinçage des radiateurs à l’eau.
III – Importance pour la durée de vie du chauffage
Il est conseillé d’effectuer un désembouage de chauffage tous les dix ans en moyenne et lorsqu’un nouveau système de chauffage est installé. Cette astuce permet d’optimiser le fonctionnement de vos installations et d’augmenter leur durée d’existence.
Un désembouage est idéal pour réduire votre facture d’énergie. Il permet d’accroître l’efficacité de votre réseau d’apporter un meilleur confort de chauffe.
Procéder à un désembouage de chauffage régulier est conseillé pour augmenter la durée de vie de vos appareils. Par ailleurs, l’installation d’un pot à boue est un bon investissement pour protéger votre chaudière sur la durée.
N’hésitez pas à contrôler chaque année la concentration de l’inhibiteur de boue situé dans l’eau de votre réseau.
Laisser un commentaire