
Le détartrage du ballon d’eau chaude est une étape nécessaire pour entretenir votre chauffe-eau. En effet, le calcaire est responsable d’un encrassement notable, ce qui peut ralentir votre appareil. Focus sur les différentes étapes à respecter pour obtenir un résultat optimal en peu d’effort.
I – Le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire consiste en quelques accessoires de la vie courante. Pour réaliser votre départage, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince multiforme, d’une clé à douille, et d’un joint de cuve. Vous pouvez également vous munir d’une serpillière, d’un seau, de gants, d’une brosse en fils de laiton et d’une éponge abrasive.
II – Précautions préalables
Avant de manipuler votre chauffe-eau électrique, commencez par éloigner les animaux et les enfants de votre appareil. Arrêtez le disjoncteur général, ou enlevez le fusible de votre installation. Il est aussi préférable de fermer le robinet d’eau qui alimente votre foyer pour procéder à la vidange.
III – Vidanger la cuve
Pour vidanger la cuve, commencez par ouvrir les robinets d’eau chaude de votre logement. Ouvrez ensuite la soupape présente sur le groupe de sécurité. Il est important de dévisser l’écrou sur la sortie d’eau présente sur la cuve. Cette astuce permet de former un appel d’air permettant de vidanger le ballon. Attendez ensuite que le ballon se vide entièrement.
IV – Ouvrir la cuve et retirer le joint
Lorsque le réservoir est vide, vous pouvez ôter le capot du chauffe-eau avec un tournevis. Lorsque le thermostat est désactivé, l’astuce est de photographier les fils pour vous aider au moment du remontage. Aidé d’une clé de douille taille 17, vous pouvez dévisser les écrous de la platine. Retirez enfin la platine et le joint usagé de la cuve.
V – Détartrage
À l’aide d’une cuvette, d’une éponge et d’une serpillière, commencez par enlever le calcaire déposé dans votre cuve. Les résidus de calcaires pourront être jetés à la poubelle. Lorsque vous avez enlevé le joint d’étanchéité, n’oubliez pas de passer un coup d’éponge sur son emplacement. Faites de même sur le joint, après avoir vérifié qu’il ne soit pas abîmé. Si des plaques de tartre sont accrochées au fourreau de la sonde, une éponge abrasive sera suffisante pour les enlever.
VI – Remonter la platine et le thermostat
À cette étape, il est conseillé de nettoyer l’ouverture de la cuve avec de l’eau vinaigrée. Vous pouvez ensuite repositionner la platine et visser doucement les écrous. Le thermostat doit être remis sur son emplacement.
VII – Remplir la cuve et remettre en marche le chauffe-eau
Avant de remplir la cuve, il est indiqué d’ouvrir l’arrivée d’eau afin que le réservoir se remplisse. Fermer ensuite les robinets de la maison puis vérifier l’étanchéité du joint de la cuve. Quand le réservoir est plein, il vous suffit de rebrancher le thermostat et remonter le capot de protection. Vous pouvez maintenant rétablir l’électricité.
Malgré la présence d’une protection anti-corrosion, votre chauffe-eau a besoin d’un entretien régulier. C’est d’autant plus vrai si vous vivez dans une région calcaire. Notons que cette opération doit être effectuée tous les 5 ans en moyenne.
Laisser un commentaire