économies de chauffage

Durant l’hiver, la consommation d’énergie du chauffage grimpe à une vitesse extraordinaire. En effet, le froid oblige les Français à utiliser de façon durable leur système de chauffage. Une mauvaise préparation en hiver entraîne généralement une grimpée de la facture de chauffage. Il existe en effet plusieurs moyens pour réaliser des économies en investissant dans le bon chauffage.

Les aides de l’État

L’installation d’un bon système de chauffage peut nécessiter un investissement plus ou moins important. Pour vous aider à vous équiper du système de chauffage qui pourrait vous permettre d’économiser sur votre consommation d’énergie, l’État a mis en place plusieurs programmes d’aides et de subventions. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Enfin, ce crédit vous permet d’être remboursé de 30 % de la somme utilisée pour ces travaux d’installation.

Vous pouvez aussi profiter d’autres aides telles que :
• La prime énergie
• L’éco-prêt à taux zéro
• L’aide financière de l’Anah
• Le taux de TVA réduit, etc.

Vous avez aussi la possibilité de profiter d’aides que certaines structures locales proposent afin de réaliser des économies sur votre consommation de chauffage.

La ressource (électricité, bois, gaz)

Le chauffage constitue une dépense importante dans un ménage. Le choix de la ressource de chauffage demande une longue réflexion. Entre l’électricité, le bois et le gaz, trouver la ressource la plus économique est un enjeu important.
• Près de 50 % des particuliers ont adapté le chauffage au gaz naturel et sont très satisfaits de son utilisation. Il est parfaitement simple et facile à utiliser et ne nécessite pas de stockage d’énergie. Ce système de chauffage vous permet de mieux gérer votre consommation afin de réduire votre facture.
• L’électricité représente l’énergie la plus répandue dans les foyers français. Toutefois, c’est l’énergie qui fait dépenser le plus les ménages. C’est le système à choisir si vous voulez moins dépenser dans l’acquisition et l’installation des appareils électriques. Elle nécessite moins d’investissement que pour les autres ressources de chauffage.
• L’utilisation d’un chauffage au bois vous permet d’éviter les contraintes d’une vraie cheminée et de profiter du plaisir de la flamme. C’est une ressource idéale pour bénéficier d’une énergie propre et du prix bas du combustible. Toutefois, le chauffage au bois possède une faible autonomie et un rendement moyen faible.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour le chauffage au gaz, car il constitue l’un des systèmes de chauffage les plus économiques.

Entretien (coût et fréquence)

Les chauffages doivent régulièrement être entretenus au moins une fois par an. L’entretien d’un chauffage est obligatoire et permet de le garder toujours performant. Chaque année, vous devez donc faire appel à un professionnel pour prendre soin de votre système de chauffage. Ainsi, si vous voulez bénéficier d’un contrat d’entretien annuel de votre chauffage, vous devez prévoir entre 80 et 170 euros.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir le type de chauffage fait pour vous.

DEMANDEZ UN DEVIS