
À la fois esthétiques et économiques, les poêles à bois sont au cœur de la tendance actuelle. Pour optimiser leur fonctionnement, il est essentiel de procéder à un entretien régulier et rigoureux. Analyse des différentes étapes pour entretenir votre poêle à bois et augmenter la sécurité de votre foyer.
I – Ramonage obligatoire
Le ramonage de votre poêle est une étape obligatoire pour préserver son bon fonctionnement. Cette démarche doit être effectuée deux fois par an en moyenne. Une des deux interventions doit être faite en hiver, lorsque le poêle est en état de fonctionnement.
Seul un professionnel est en mesure de nettoyer le conduit qui évacue les fumées du poêle. C’est pourquoi il est recommandé de passer un contrat avec l’entreprise à l’origine de votre installation. En effet, cette précaution permet d’avoir affaire à un intervenant de qualité et compétent sur le sujet.
II – Entretien de la vitre
Si les flammes deviennent difficilement perceptibles, c’est sans doute qu’il est temps de procéder au nettoyage de la vitre. Différentes astuces sont à notre portée pour réaliser cette tâche. Vous pouvez saupoudrer un chiffon avec les cendres du poêle et frotter doucement votre vitre.
En alternative, il est possible de mettre des cristaux de soude dans de l’eau chaude pour procéder au nettoyage. Idéale pour dissoudre la suie, une éponge imbibée de vinaigre blanc sera aussi efficace pour récupérer votre vitre.
III – Importance de l’entretien et fréquence
Un manque d’entretien est particulièrement préjudiciable pour votre poêle à bois. La plupart des cas, l’accumulation de bistre peut boucher le conduit de votre cheminée. Le bistre se caractérise par une accumulation des déchets de combustion. Ces derniers prennent l’apparence du goudron et obstruent le conduit et les parois du poêle.
Le danger le plus courant est de provoquer un incendie pour cause de négligence. Notons que l’intervention d’un professionnel sera obligatoire à raison d’une fois par an minimum.
Entretenir un poêle à bois est conseillé pour optimiser le fonctionnement de votre poêle et pouvoir le conserver plus longtemps. Il s’agit également d’une démarche obligatoire qui permet de garantir la sécurité de votre habitat et de ses résidents.
Laisser un commentaire