Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

« Je suis Stéphane Mimeau, dirigeant de l’entreprise Mimeau et Fils, entreprise spécialisée dans l’électricité, la plomberie, les solutions de chauffage et le dépannage dans le 79 et le 85.

Pour revenir brièvement sur mon parcours, j’ai suivi un BTS électronique puis je suis rentré dans l’entreprise Mimeau et Fils en tant que salarié en 1996. Je suis devenu dirigeant en octobre 2002.
À l’époque, il y avait mes parents et un salarié. Aujourd’hui, nous comptons 9 collaborateurs et moi-même.

J’ai d’abord été dépanneur dans l’électronique puis dans la télévision et enfin j’ai développé mes compétences d’antenniste. Au fur et à mesure de l’évolution des services et des activités proposées par l’entreprise, j’ai acquis des compétences et beaucoup d’expérience. J’ai été en grande partie formé sur le terrain. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à reprendre votre propre établissement ?

« J’ai choisi de reprendre l’entreprise car j’aimais l’idée de gérer, organiser et développer une entreprise familiale. »

Quelles étaient vos motivations à proposer ce service ?

« Nous sommes partis sur l’idée de développer de nouveaux métiers associés aux activités que nous proposions à la base telles que l’électricité, la plomberie ou encore le chauffage. Nous souhaitons offrir un service complet à nos clients pour qu’ils n’aient qu’un interlocuteur unique. Nous suivons les évolutions liées aux nouvelles technologies. »

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Tout d’abord, nous travaillons la proximité, nos magasins étant implantés à Coulonges et Fontenay. Ces deux magasins possèdent les memes valeurs, seules la localisation les différencie. À Coulonges, c’est l’électro qui est plus mis en avant alors que le magasin de Fontenay possède un plus large choix de meubles de cuisine et plus d’espace consacré à leur présentation. Au final, disons que l’activité de cuisiniste est en plus à Fontenay.

Le deuxième point est de répondre au mieux à la demande du client. Écouter, être présent, plus réactifs et donner de bons conseils grâce à l’expertise que l’on a de nos produits.

Pour cela, nous continuons à nous former. Par exemple, nous suivons régulièrement des formations de mise à niveau, notamment sur les normes de sécurité. Entre 1 an et 1 an et demi, nous partons en formation pour rester alerte des nouveautés.

Enfin, nous suivons des formations liées à nos qualifications. Nous disposons de la qualification qualibois module eau et air, qualipack et chauffage plus. »

Avez-vous des projets et perspectives de développement d’activités ?

« Nous n’avons pas de développement d’activité prévu pour le moment. Nous souhaitons rester concentrés sur les magasins existants et améliorer leurs services. Notre développement est donc basé sur l’optimisation de l’expérience de nos clients en magasins, de pouvoir toujours répondre au mieux à leurs besoins. Nous continuons de pratiquer les mêmes activités tout en continuant de nous former et de nous qualifier. »

Contactez-nous