nettoyer hotte de cuisine

Les hottes de cuisine sont particulièrement vulnérables aux dépôts de graisse pendant la cuisson. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de les nettoyer régulièrement pour augmenter leur durée de vie. Analyse des différentes étapes à respecter pour nettoyer votre hotte de manière efficace et optimale.

I – Démonter les filtres

Avant de procéder au démontage des filtres, assurez-vous d’avoir parfaitement débranché votre hotte. Munissez-vous de gants et commencez par ôter le filtre métallique qui protège votre hotte. Le filtre à charbon se trouve généralement dessous et doit être également retiré.

Il se peut que le filtre de votre hotte soit souple et sans armature en plastique. Dans ce cas, il suffit de tirer délicatement pour l’extraire de la hotte. Si le filtre est équipé d’armatures, un tournevis sera nécessaire pour déloger le filtre de son boîtier.

Une fois retiré, vous pouvez jeter les filtres usagés et remettre un filtre neuf, compatible avec le modèle de votre hotte.

II – Nettoyer les filtres métalliques

Contrairement aux filtres à charbon, les filtres métalliques peuvent être réutilisés. Pour ce faire, il suffit de les nettoyer avant de les replacer sur votre hotte.

Si votre filtre ne passe pas au lave-vaisselle, il existe une autre solution simple et efficace pour procéder au nettoyage. Il suffit de remplir une bassine d’eau bouillante en y ajoutant une dose de liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude. Mettez les filtres dans la bassine et laissez reposer une demi-heure en moyenne.

Vous pouvez ensuite nettoyer les éléments à l’aide d’une éponge douce puis les rincer délicatement à l’eau claire. Pour finir, laissez sécher les filtres à l’air libre ou séchez-les à l’aide d’un chiffon propre.

III – Dégraisser la hotte

Certains éléments de la hotte ne peuvent pas être démontés. Pour autant, ils sont aussi sujets aux rejets de graisses et méritent d’être nettoyés régulièrement. Vous pouvez procéder au nettoyage à l’aide d’une éponge d’eau chaude imbibée de liquide vaisselle.

Pour plus d’efficacité, frottez la surface non abrasive avec du vinaigre blanc préalablement chauffé. Il est conseillé de commencer le nettoyage par le haut de la hotte et de descendre progressivement.

IV – La fréquence d’entretien

Une hotte de cuisine est soumise à un usage quotidien. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’entretenir votre hotte tous les deux mois afin de préserver son éclat.

Notons qu’un bon entretien permet d’allonger sa durée de vie et facilite considérablement son nettoyage.

Nettoyer une hotte de cuisine est simple à condition de le faire de manière régulière. Vous pourrez effectuer un nettoyage rapide et efficace avec des éléments naturels comme le bicarbonate de soude, l’eau et le vinaigre.

Tous nos conseils d’entretien