poêle à bois ou granulés

Au cœur de la tendance actuelle, les chauffages d’appoint écologiques s’invitent aujourd’hui dans nos maisons. Parmi ces nouvelles solutions économiques, les poêles à bois et à granulés sont particulièrement appréciés. Vous hésitez encore entre un poêle à bois et à granulés pour chauffer votre intérieur ? Nos experts font le point pour vous sur la question.

I – Avantages et inconvénients du poêle à bois

Le poêle à bois comporte de nombreux avantages, dont celui de proposer un combustible à bas coût. Outre son prix avantageux, le bois fait également partie des énergies renouvelables. C’est une alternative propre, permettant de capter davantage de CO2 dans l’air grâce à la photosynthèse.

Toutefois, il est nécessaire de prévoir un endroit spacieux, sec et frais pour stocker votre bois. Notons qu’un poêle à bois reste un chauffage d’appoint pour votre maison. Cela signifie qu’il n’est qu’un complément à votre système de chauffage central.

Enfin, un poêle à bois nécessite une intervention humaine, notamment au moment de la combustion ou pour recharger le bois dans le poêle.

II – Avantages et inconvénients du poêle à pellets

Le poêle à granulés est particulièrement performant, avec un rendement minimal estimé à 85 % en moyenne. Contrairement à un poêle à bois, il est également doté d’une grande autonomie. En effet, il s’alimente de manière automatique sans intervention humaine.

Idéal pour la planète, le poêle à granulés permet de se chauffer tout en réduisant son empreinte carbone. Notons que le granulé est un combustible relativement accessible. Vous réduisez vos factures énergétiques et bénéficiez d’un poêle esthétique au design chic et épuré.

Notons que le poêle à granulés peut émettre une odeur gênante au moment de l’allumage. L’odeur des cendres est plus ou moins forte, et peut s’ajouter à celle des fumées émises. Parmi ses autres inconvénients, le poêle à granulés nécessite un raccordement électrique. Le changement du combustible est aussi impossible.

III – Entretien et coût

L’installation d’un poêle à bois offre un rendement de 40 % à 80 % en moyenne. Il s’agit d’une solution de chauffage performante, soumise au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Plus performant que son confrère, le poêle à granulés est aussi deux fois plus cher à l’achat. Dans le cadre d’une rénovation, il est aussi éligible aux aides du gouvernement.

Un poêle à granulés exige un entretien moindre, avec une émission de cendre inférieure à 1 %. La fréquence de ramonage est elle aussi réduite par rapport à un poêle à bûche classique.

Choisir un Poêle à bois ou granulés dépend de différents facteurs. La nature de votre budget sera aussi déterminante. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.

Découvrez nos solutions de chauffage