pompe à chaleur mimeau et fils

L’hiver, cette année s’est avancé assez tôt de sorte que tous ceux qui avaient perdu les réflexes du chauffage les ont retrouvés assez vite. Le chauffage central a déjà laissé place aux pompes à chaleur. Une question subsiste encore pourtant : quelle pompe à chaleur devrait-on choisir pour son logement ? Une aérothermique ou une géothermique ? La réponse ne viendra que d’une analyse des avantages mais, aussi des inconvénients de chaque modèle.

La pompe à chaleur aérothermique

Les avantages de la pompe à chaleur aérothermique

On peut reconnaître à la pompe à Chaleur aérothermique au moins trois avantages majeurs :
– La mise en place d’une pompe à eau aérothermique est pratique et ne nécessite pas un accord administratif préalable.
– D’usage simple, elle n’engendre pas de gros investissements. Elle est également capable de restituer l’Energie recueillie par un groupe extérieur mis en place sur l’habitation.
– Doté d’un mode de fonctionnement autonome la pompe à eau aérothermique diffuse une température stable et ne rejette pas de fumées.
Ces avantages ne font pas perdre de vue ses contraintes.

Les inconvénients de la pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique a deux inconvénients :
-il existe des pompes à eau aérothermique très bruyants.
-l’efficacité des pompes à eau thermiques est tributaire de la température extérieure. En effet dans les régions où les températures descendent à moins de 3 degrés le mécanisme devient moins performant. On est donc souvent contraint d’utiliser dans ces cas un chauffage d’appoint.

Les pompes à Chaleur géothermique sur nappes phréatiques

Avantages de la pompe à chaleur géothermique sur nappes phréatiques
La pompe à chaleur géothermique parait opportune pour les habitations situées dans des régions froides avec une température extérieure négative en hiver. L’eau de la nappe a un avantage certain : sa température est généralement supérieure à 10°C en hiver et supérieur à 20°C en été. Elle garantit donc une régulation efficace de la température interne d’un logement

Une contrainte : l’accord du préfet
Il est obligatoire de recueillir l’accord préalable de la préfecture avant de mettre en place tout système de géothermie sur nappes phréatiques. La pompe géothermique peut être à capteur horizontal ou à capteur vertical.
Pompe géothermique sur capteur horizontal : Ce système de captage horizontal revient à implanter dans le sol des capteurs d’une profondeur de 0,6 à 1,2.

Avantages et inconvénients de la Pompe géothermique sur capteur horizontal

La mise en place du système ne nécessite pas de grands moyens. Le coût d’implantation de la géothermie horizontale est moindre par rapport à celle verticale. Cependant elle ne peut être implantée n’importe où. Le terrain sur lequel le capteur horizontal doit s’implanter doit être plat. De même la surface sur laquelle l’on doit installer les capteurs doit être importante et sans plantation. Ceci permettra une forte concentration de la chaleur
Pompe géothermique sur capteur vertical : Ce système consiste à installer diverses sondes de manière verticale d’une profondeur qui ne doit pas être supérieur à 100 m.

Avantages et inconvénients de la Pompe géothermique sur capteur vertical
Les capteurs verticaux n’exigent pas de surfaces précises et on note une réduction significative des factures énergétique : l’énergie vient désormais du sous-sol
Cependant la mise en place de ces capteurs ne va pas sans inconvénients :
– Etant des forages à usage domestique, les démarches d’accord préalables à construction sont contraignantes
– L’installation des capteurs verticaux nécessite des travaux importants et revient plus chère car pour atteindre la profondeur voulue il faut faire appel à une structure spécialisée en matière de forage.
Cette présentation des différentes formes de la pompe à chaleur laisse des éléments d’analyse au lecteur qui saura choisir celle qui lui convient

Spécialistes de solutions de chauffage, Mimeau et Fils vous propose ses services dans les Dexu-Sèvres.

DEMANDEZ UN DEVIS