précautions à prendre lors de la livraison de fioul

Pour le chauffage domestique, plusieurs énergies sont utilisées comme l’électricité, le gaz, l’eau et l’air, et aussi le fioul. Par la puissance de chauffage qu’il procure, le fioul domestique est l’une des solutions les plus utilisées en France. Utilisé en guise de principale énergie de chauffage, le fioul est un extrait du pétrole et sa manipulation doit être effectuée dans les meilleures conditions de sécurité. Aussi, lorsque vous voulez renouveler votre stock de fioul dans le réservoir de votre chauffage, quelques précautions doivent être prises.

Voici la liste des précautions à prendre lors de la livraison de fioul

Passer sa commande au plus tôt

Pour l’alimentation de votre chauffage principal, vous avez le droit de commander de petites quantités de fioul domestique. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’attendre que le réservoir soit presque vide avant de passer la commande. Toutefois, vous pouvez attendre jusqu’à ce que la cuve arrive au seuil de 25 %. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société compétente pour vous faire livrer votre fioul domestique chez vous. Il faut cependant absolument éviter que la cuve soit vide avant de passer une nouvelle commande. Vous risquez en effet d’avoir une panne sèche et de passer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans le froid avant la prochaine livraison. De plus, si la cuve est presque vide, les particules déposées au fond risquent d’abimer les filtres, favoriser la création de crasse, etc.

Éteindre la chaudière avant la livraison

Lorsque le livreur vous informe de son arrivée, il est important d’arrêter le fonctionnement de la chaudière avant son arrivée. Le but de cette exigence est tout simple. En effet, le dépôt de particules au fond de la cuve va se mélanger au nouveau fioul qui sera chargé. Au cas où la chaudière est en marche, ces particules risquent d’être aspirées par la machine.

Respecter un délai avant la mise en route de la chaudière

Une fois votre cuve remplie à nouveau avec du fioul domestique, vous devez encore attendre un petit moment avant de remettre la chaudière en marche. Encore une fois, le but ici est de protéger la machine en évitant que les dépôts et particules qui n’ont pas manqué de se soulever et de se mélanger au nouveau fioul chargé ne pénètrent dans le tuyau d’alimentation et abiment le filtre. Il est donc conseillé d’observer un délai d’attente de 2 heures environ pour permettre à tous ces corps étrangers qui se retrouvent dans la cuve de se reposer au fond, avant de remettre votre chaudière en marche.

Vous connaissez désormais les précautions à prendre lors de la livraison de fioul !

Mimeau et Fils, spécialistes en solutions de chauffage dans les Deux-Sèvres vous accompagne de la vente à l’installation en passant par l’entretien de votre système de chauffage.

DEMANDEZ UN DEVIS